Vaincre les crises d'angoisse, ou comment s'en défaire ?
Quoi de plus désagréable qu'une crise d'angoisse qui vous envahie durant plusieurs minutes, vous laissant le souffle coupé avec la sensation d'avoir complètement perdu pied un moment.
La crise d'angoisse apparaît plus souvent le soir mais elle peut s'immiscer dans la journée.
Elle peut être ponctuelle ou récurrente. Si elle est fréquent, elles peuvent laisser la personne dans un état d'anxiété et dans l'appréhension de la prochaine crise.
Elles angoissent d'angoisser et c'est un cercle vicieux.
La crise d'angoisse nous tombe dessus, elle est vécue passivement, pourtant, elle s'est activée pour des raisons bien précises.
Ce qu'il faut comprendre c'est que les crises d'angoisse sont des alertes, ce ne sont pas que des symptômes.
Les crises apparaissent pour vous dire, que quelque chose ne va pas ou que votre situation de vous convient plus.
Il faut donc, comprendre votre contexte et interpréter ses signes.
Avant de voir comment la dépasser concrètement, voyons déjà comment fonctionne une crise d'angoisse et comment y réagir :
Les symptômes de la crise d'angoisse
La personne se sent oppressée, envahie par une émotion forte, inquiétante qui lui donne l'impression d'un danger imminent. Le corps se crispe, puis se fige, la respiration s'accélère, les mains peuvent devenir moites, la bouche sèche. Des sueurs froides peuvent apparaître, des tremblements, le cœur bat très fort, les jambes peuvent être en coton et flageolantes.
D'autres symptômes peuvent accompagner la crise d'angoisse, tels que des vertiges, une diarrhée, des nausées ou des vomissements.
Conduite à tenir si un proche fait une crise d'angoisse
Rassurer la personne, allongez-là pour éviter toute chute, faite le calme autour d'elle, donnez-lui un verre d'eau à boire par toute petite gorgée pour l'apaiser. Prenez si besoin, un sac en plastique dans lequel elle va pouvoir respirer afin de ne pas se sur-oxygéner en respirant trop vite et trop fort.
Conduite à tenir si vous faite une crise d'angoisse
Si vous partez en crise d'angoisse, les mêmes directives s'appliquent.
Une crise d'angoisse passe et dure généralement quelques minutes.
Vous pouvez aussi vous passer un peu d'eau sur le visage et le cou, mettre une musique apaisante, pensez à des moments heureux, vous rassurer intérieurement, appeler un proche, si vous ressentez le besoin de parler.
Voici 4 clés pour dépasser ces périodes très inconfortables
La crise d'angoisse requiert votre conscience afin d'entrer en action pour vous.
En conclusion
Vivre des crises d'angoisses n'est pas anodin, cela vous invite à revenir à vous, à vous écouter et surtout à vous prendre en compte.
S'il vous est difficile d'y voir clair ou de verbaliser ce que vous vivez, les psychologues sont là pour vous aider à prendre ce recul, ce qui vous aidera à rebondir, en sortant de l'inconscience et de l'impuissance.
Ne restez pas dans cette situation car elle peut générer une anxiété plus profonde et nuire davantage à votre santé mentale, à vos relations.
Vous risquez de vous replier de plus en plus, de développer des croyances limitantes, de passer à côté d'opportunités pourtant positives pour vous (un voyage, une rencontre, un projet, une reconversion...)
Ne laissez pas l'angoisse prendre la main et éteindre votre sourire, vos projets, vos rêves, vos envies car vivre angoissé empêche de s'épanouir et rend captif par la peur que survienne une autre crise.
Il est plus que temps de rompre ce processus, qui est là pour vous aider à reprendre la main dans votre vie.
Marylène Danino-Alonso, psychologue, psychosociologue, coach Professionnelle et Fondatrice de l'Institut Fulgurance.
Pour me consulter en privé cliquez sur ce lien
Merci pour votre contribution.
©Marylène Danino-Alonso - Institut Fulgurance.
Politique de confidentialité / CGV / Mentions légales
COPYRIGHT - tous droits réservés - propriété légale de Marylène Danino-Alonso.
©2022 Marylène Danino-Alonso - Institut Fulgurance.
Politique de confidentialité / CGV / Mentions légales
COPYRIGHT - tous droits réservés - propriété légale de Marylène Danino-Alonso.