Marylène Danino-Alonso

Psychologue Psychosociologue

Coach Professionnelle.

Tout savoir sur l'Hypersensibilité !

Depuis quelques années, les livres se sont multipliés sur l'hypersensibilité. On évoque même un phénomène de mode. Mais dans un monde éprouvant, nombreux sont celles et ceux qui s'interrogent, qui cherchent à comprendre l'intensité de ce qu'ils vivent, la densité de leurs émotions, qui veulent comprendre pourquoi leurs relations sont toujours difficiles. D'autres encore, cherchent une raison à un mal-être diffus. Beaucoup espèrent mieux se connaître, mieux expliquer leurs réactions, en creusant ce sujet, au final, quelque peu existentiel ?

Dans cet article, vous allez tout savoir sur l'Hypersensibilité et peut-être vous reconnaître dans ce descriptif précis. Il s'articule en 4 parties :

1- Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?

2- Les 10 signes particuliers des êtres hypersensibles

3- Comment savoir si vous êtes vraiment hypersensible ?

Belle lecture à vous et

bon voyage au cœur de l'hypersensibilité.

1- Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?

L'hypersensibilité est loin d'être un sujet superficiel encore moins passager. L'hypersensibilité est identitaire, ce qui en fait un sujet de fond et durable !

Environ 20 à 30 % des personnes sont hypersensibles sur la planète, ce qui correspond à 2-3 personnes sur 10. Ce qui signifie aussi que 70 % de la population au moins ne l'est pas ! Question de logique mathématique.

Il faut savoir que l'hypersensibilité est un profil psycho-émotionnel et biologique atypique. Les personnes hypersensibles, sont extra-sensibles, de part leur hyper-acuité sensorielle, leur perceptivité fine et émotionnelle du monde et leur perception de l'invisible comme par exemple les émotions des autres, l'ambiance dans une pièce, un groupe. Je parle également d'extra-sensorialité, de ressenti ou encore d'intuition.

Concrètement, ces personnes ressentent plus fort, que les autres les évènements, les émotions, l'impact est plus fort, plus durable et plus profond. Elles perçoivent le monde à travers leurs 5 sens de façon automatique et très active, et pas uniquement par la vue.

Cela fait de l'hypersensibilité une façon d'être, une attitude, une manière particulière, de vivre en ce monde, de le recevoir et d'interagir avec lui, d'interagir avec les autres, tout en intensité.

Extravertis, exubérants, introvertis, pudiques ou discrets, ce sont des personnalités aux mille couleurs, chacun avec son histoire de vie, sa construction psychologique, ses fêlures et ses talents. Il n'y a pas 2 hypersensibles qui se ressemblent, mais tous, ont tant en commun.

l'hypersensibilité n'est pas une maladie. Donc il ne s'agit pas de guérir de l'hypersensibilité. En revanche, vous pouvez apprendre à l'apprivoiser, à vivre avec, car vous ne pourrez pas vous en débarrasser, elle fait partie de vous !

Elle fait partie de votre identité ! De votre ADN ! Elle est génétique et héréditaire.

C'est comme la couleur de vos yeux, elle ne changera pas. On peut bien vous dire, "deviens ceci", "soit plus comme ça", vous avez ces particularités qui vous rendent unique, riche et parfois fragile quand vous manquez de ressources ou d'expérience dans certaines situations.

Mais, dans l'absolu, c'est un atout.

Il s'agit donc de bien comprendre son système et d'apprendre à l'apprivoiser.

Au départ, elle est souvent vécue comme une véritable contrainte, comme un problème, une incapacité à faire comme tout le monde et c'est douloureux, contrariant, frustrant, lourd à porter même. Certaines personnes en parlent comme d'un fardeau et préfèreraient s'en passer, être tout simplement, comme tout le monde... Cela correspond à une étape de votre vie, quand vous est inconscient du sens de vos particularités, quand vous subissez cette hypersensibilité, quand vous luttez contre vous-même, contre votre propre nature, quand vous refusez votre état, vos émotions, quand vous cherchez à vous adapter à tout prix ou à éviter les autres. Cela vous empêche littéralement de faire partie de ce monde, de vous y intégrer, de comprendre ce monde, d'y naviguer, comme d'autres, semblent réussir à le faire sous leurs yeux, perplexes. Tout accroche et c'est épuisant, décevant, blessant, vous avez l'impression que vous n'y arriverez jamais, que quelque chose cloche chez vous, que vous avez peut-être même un problème, mais vous ne savez pas lequel. Vous êtes dans une impasse.

Votre défi ? C'est alors de trouver Qui vous êtes vraiment et d'identifier Quelle est votre place pour réussir à assumer votre véritable identité et la vivre en faisant sauter les contraintes étouffantes avec lesquelles vous vivez depuis si longtemps ! C'est cette solidité intérieur, ce nouvel équilibre qui vous rendra libre. Pour Etre ! Et oser vivre votre vie, à votre manière.

Vous sentir en harmonie et à votre place,

un challenge déroutant mais POSSIBLE !

2- Les 10 signes particuliers des êtres hypersensibles

  • vous vous sentez en décalage avec les autres : vous vous rendez bien compte que vous ne réagissez pas comme les autres. Vous avez beaucoup de mal à vous faire comprendre par vos proches et vous êtes souvent critiqué, malmené. On vous reproche d'être trop sensible, trop naïf, trop gentil/les, trop entier/ères, trop et pas assez. Mais Comment vous construire avec une telle représentation de vous-même ?! Votre identité est en morceaux, et les morceaux se contredisent ! Plus qu'un avis, sans 'en rendre compte, ils émettent des jugements castrateurs et vous êtes pris dans ces filets !
  • vous vous sentez en communion avec la nature et le beau : vous vous émerveillez devant la beauté de la nature, devant un coucher de soleil, le chant d'un oiseau, une couleur... Vous plongez littéralement dans cette bulle, hors du temps et vous savourez avec délectation et gratitude ces instants merveilleux. Vous voyez les animaux comme des êtres sensibles, à protéger et vous vous sentez très proches d'eux, comme unis par le cœur, dans ces moments, vous ne faites qu'un avec eux.
  • vos sens sont décuplés : vous voyez des détails que les autres ne voient pas, vous entendez des bruits que les autres n'entendent pas, vous remarquez des goûts et des changements gustatifs que la plupart des personnes n'identifieraient pas, même en y prêtant attention. Enfin, vous pouvez être totalement déconcentré par un bruit, une lumière perçante ou encore une odeur pénible. Impossible d'en faire abstraction. Pour vous, c'est insupportable. Bien sûr, vous sentez la moindre couture, étiquette ou petit grain dans votre chaussure. Quant aux ondes et aux vibrations, vous êtes d'authentiques "capteurs sismiques et électrostatiques" Lol
  • vos émotions sont en dents de scie ou en yoyo : votre humeur peut changer rapidement, vous pouvez rire puis pleurer, pleurer puis rire ce qui déconcerte votre entourage... Vous pouvez être bien, et d'un coup, vous sentir mal sans savoir pourquoi. Une forme de spleen vous accompagne souvent. Vos peines et vos joies sont intenses, envahissantes et cela inquiète vos proches, désabusés et impuissants.
  • votre regard est souvent droit, franc et ouvert : ce qui peut gêner vos interlocuteurs qui se sentent mis à nu. Votre regard perçant met mal à l'aise. Curieux par nature, vous repérer le moindre détail. Curieux également des autres, vous vous fondez littéralement dans leur univers. Vous avez tendance à développer des relations fortes et fusionnelles et à boire les émotions des autres, comme une éponge émotionnelle ou un papier buvard.
  • votre qualité d'écoute font de vous un confident hors pair : le revers de la médaille est néanmoins que vous donnez sans compter, sans limite, et vous vous faites régulièrement pomper, vampiriser par des personnes qui prennent votre attention pour parler, être écouté ou se plaindre. Votre incapacité à poser des limites dans vos relations est un vrai problème, vous êtes facilement accaparé et vous avez du mal à vous vous libérer de ces moments gênants et épuisants. Vous finissez parfois carrément vidé, étourdi, confus. Votre peur de blesser l'autre, vous empêche d'interrompre la discussion. Vous en devenez facilement la proie de personnes négatives, plaintives, toxiques, manipulatrices, dominantes ou perverses ce qui est très dommageable. Vous finissez par croire que vous les attirez.
  • vous êtes créatif et artiste dans l'âme : vous êtes nombreux à vous adonner à des activités créatives, manuelles, d'écriture, jardinage, peinture, cuisine... Ce moyen d'expression vous aide à vous canaliser et à retrouver un certain calme intérieur, qui vous manque souvent, emporté par les autres, par les évènements ou par vos pensées, vos émotions.
  • Sensibles aux autres, vous êtes doté d'une compassion spontanée : vous êtes nombreux à vous dédier aux autres, à votre famille, à vos collègues, vos voisins, vos amis, à faire du bénévolat, à donner de votre temps pour les autres, en société ou au travail et toujours plus que ce qui peut être attendu de vous. Vous aiment aider, rendre service, jusqu'à parfois être abusé par des profiteurs, conscients ou pas qui profitent de votre gentillesse, de votre générosité, de votre sens des responsabilités, de votre bonté. C'est un abus ! Et vous en souffrez car personne n'en fait autant pour vous. Vous ne vous sentez ni respecté, ni considéré et cela vous blesse profondément, même si vous l'avez fait de bon coeur.
  • Souvent blessées par les autres : vous naviguez dans un monde abrupte, entre la meilleure espérance et la déception récurrente. Pour vivre dans ce monde, vous avez un grand besoin de solitude, pour vous ressourcer mais vous ne vous accordez pas toujours ce temps, car vous faites très souvent passer les autres avant vous. Alors cela vous rend anxieux/se et parfois irritable.
  • votre monde intérieur est riche et dense : vous percevez le moindre changement, la moindre sensation dans votre corps, ce qui fait des de vous une personnalité plutôt anxieuse. Vous n'aimez pas les surprises, vous préférez prévoir, anticiper. Peut-être que vous ne sentiez plus votre corps, pris par les remouds de vos pensées, par vos préoccupations. Vous avez alors tendance à somatiser, c'est à dire à déclencher par exemple des migraines, des problèmes de peau, à faire des insomnies, à mal digérer etc.

Cette description n'est pas exhaustive

mais elle vous donne déjà un bon aperçu.

Vous êtes-vous reconnu ?

3- Comment savoir si vous êtes vraiment hypersensible ?

Bien souvent les personnes se reconnaissent dans les descriptions sur l'hypersensibilité et se sentent attirées par ces éléments qui font échos en elles. C'est un premier indicateur que de vous auto-diagnostiquer et de vous documenter sur ce sujet.

Votre hypersensibilité a peut-être été repérée par un proche, un professeur, un médecin qui vous a suggéré de faire des recherches de ce côté-là. La pré-détection peut donc venir de l'extérieur.

Certaines personnes, lisent un article, un livre, un peu par hasard et s'identifie à ce qu'elles lisent, comme une reconnaissance. "On dirait que ce livre, cette article parle de moi !!?". Il n'y a pas vraiment de hasard...

Maintenant, pour en avoir le coeur net et aller plus loin, seul un psychologue pourra vous confirmer votre profil, à travers un entretien d'appréciation. Dans mon cas, j'ai construit un bilan complet qui permet, non seulement de savoir si vous êtes hypersensible ou pas, mais aussi de savoir comment vous fonctionnez car chaque personne est unique.

Hypersensible moi-même, j'ai vécu l'étape inconsciente, le réveil, la transformation et le développement de mon potentiel que j'ai redécouvert ! Un vraie libération ! totale ! J'aurais aimé le faire avant, mais j'avais tout cela à vivre avant. J'ai également accompagné dans le cadre de ma profession, de nombreuses personnes hypersensibles. Je réalise continuellement et depuis de longues années, des recherches approfondies sur l'hypersensibilité, ses ressorts, ses conséquences, ses particularités et ses modes d'expression.

Cela leur permet de savoir exactement quel est le profil de la personne qui me contact, et d'approfondir avec elle, comment elle fonctionne, comment ses blessures de vie interfèrent, de repérer ses talents et de mettre en lumière la personne qu'elle est, que vous êtes pour vous aider à passer à l'étape consciente et active de votre hypersensibilité ! Ce que j'appelle inverser la donne et reprendre la main sur sa réalité ! pour faire de votre hypersensibilité un véritable levier de réalisation personnelle.

Ensemble, nous traitons vos doutes, vos peurs, vos freins pour que vous puissiez prendre ou reprendre confiance et reprendre la main sur votre destinée ! Ce chemin de croix a ses raisons d'être et c'est à partir de là que vous pourrez comprendre et accéder à une autre façon de vivre, plus saine, plus juste et plus équilibrante.

Car...

Il est essentiel de bien vous connaître pour vous écouter et vous accepter.

Il est essentiel de sortir du doute pour vous construire vraiment.

Il est essentiel d'accepter qui vous êtes vraiment, pour retrouver votre liberté d'être, arrêter de vous justifier, arrêter de croire que vous avez un problème, apprendre à vous aimer, à vous faire respecter.

Enfin il est essentiel de sortir de vos limitations, de votre propre ombre et d'accepter de prendre un peu la lumière, en choisissant de prendre votre place en ce monde car vous avez une place de choix !

En effet, si vous êtres hypersensible, ce n'est pas par hasard

et c'est bien pour en faire quelque chose de Positif.

Or, si vous êtes triste, renfermé sur vous même, frustré ou en colère, si vous vous sentez en permanence en insécurité, pointé du doigt... Non seulement, c'est très mauvais pour votre santé, mais en plus, cela bloque votre évolution, vous ne pouvez pas accéder à tout votre potentiel. De plus, cela ajoute de la souffrance au monde. Ce n'est pas cohérent, il y a mieux à faire, vous ne trouvez pas ? Vous êtes coincés à cette étape et votre but ne serait-il pas d'en sortir. Je vous invite à en faire un objectif.

Je précise que les hypersensibles ne sont pas des saints ni des êtres parfaits. Mon propos n'est pas de donner une image idéale et merveilleuse de l'hypersensibilité. Certaines personnes deviennent même toxiques, parce qu'enfermées dans leurs souffrances ou dirigées par elles. Toutefois, une grande partie, a gardé un cœur pur et droit et ces personnes désirent au plus profond d'elles-mêmes, redonner un sens à tout ça, retrouver une LIBERTE et VIVRE leur vie pleinement tout en se sentant en SECURITE. Est-ce votre cas ?

Ne vous laissez pas vivre coincé dans une vie étriquée, limitée. Vous avez beaucoup à donner et tant aussi à recevoir ! Aimer et être aimé, qui de plus naturel ?!

Chaque personne, en ce monde, a une place !

Et vous avez une place ici à occuper, la vôtre !

Sans rien prendre à quelqu'un d'autre.

Trouvez votre légitimité et vous vivrez dans la joie.

Ecrivez-moi votre histoire par mail, et surtout, notez moi ce que vous souhaitez pour vous, pour votre avenir ! Et je vous répondrai personnellement.

Marylène Danino-Alonso

Psychologue et Coach Professionnelle

Fondatrice de l'Institut Fulgurance.

Share on X (Twitter)Share on LinkedInShare on PinterestShare on InstagramShare on YoutubeShare on TikTok

Vous pouvez laisser un commentaire

Merci pour votre contribution.

COPYRIGHT © Marylène Danino-Alonso - Tous droits réservés


Share on LinkedInShare on YoutubeShare on TikTok