Marylène Danino-Alonso

Psychologue Psychosociologue

Coach Professionnelle.

Soyons attentifs à nos jeunes

Soyons attentifs à nos jeunes !

Réseaux sociaux. Covid. Harcèlement. Mobbing. Etudes...

Les jeunes subissent de fortes pressions sociales et psychologiques tout en étant dans la construction de leur identité, de leur personnalité.

Ce n'est pas anodin et c'est source de questionnements profonds, voire de fortes angoisses existentielles, qui peuvent aller jusqu'au désespoir, la peur de l'avenir, le sentiment de ne pas pouvoir s'adapter à un monde si exigeant, insécurisant et précaire.

Le repli sur soi est un des principaux risques, le jeune s'isole, fait comme si tout allait bien et garde sa souffrance secrète.

Un autre risque est celui de l'usage de drogues ou toute forme d'enivrement pour oublier ses peurs, qui malheureusement aggrave les symptômes anxieux et dépressifs.

Nous observons sur le terrain que de plus en plus d'adolescents et de jeunes sont concernés par cette douleur morale très profonde. Ils ont parfois du mal à en parler, à l'expliquer.

Voici des signes pour repérer en cas de détresse dissimulée :

  • La jeune personne s'énerve quand vous lui demandez comment il va, il répond le minimum et évite la discussion.
  • La jeune personne passe plus de temps, seul dans sa chambre, sur son téléphone, il est moins tourné vers l'échange.
  • Les notes baissent, l'implication et l'intérêt également.
  • La/le jeune prend votre attention pour une intrusion. Susceptible, sur le qui-vive, il/elle est sur la défensive.
  • La personne dort beaucoup ou très peu.
  • Un excès émotionnel démontre une difficulté à faire face à ses émotions : colère, pleures, susceptibilité accrue, conflit ou évitement, insultes ou repli total, mutisme.
  • Le jeune s'inquiète de son avenir, il a du mal à se projeter, il a peur des contraintes, il refuse les modèles de vie conventionnels. "à quoi ça sert ?"
  • Il a des conduites à risque ou addictives (tabac, alcool, sorties répétées...).

Ces signes sont des signes de mal-être, qui peuvent être dus à un évènement ou qui peuvent être plus profond, existentiels.

Certains jeunes font preuve d'une lucidité froide sur le monde qui les entourent, mais ce tsunami intellectuel et émotionnel les dépasse complètement. Ils manquent de repères et manque de ressources psycho-émotionnelles pour y faire face.

Ils sont percutés de plein fouet par la brutalité de nos sociétés, par l'actualité, les opinions, les contraintes. Ils sont aux premières loges en matière de pression sociale ne serait-ce qu'en regardant les actualités.

Sensibles au regard des autres, ils baignent dans une culture de rivalité et de performance mais aussi de promesse de succès facile et rapide.

Dans le même temps, les harcèlements et autres intimidations sont régulières. Ils recherchent un sens à la vie, aux choses et repèrent intuitivement les incohérences, les contradictions de valeurs.

Ils se sentent concernés par la précarité. Ils ont souffert de la crise covid qui est venue tout remettre en question brutalement, avec un enjeu de vie et de mort, la suspension de leur avenir professionnel et des conditions matérielles extrêmes.

Ils ont perdus des êtres chers ou ont risqué de les perdre.

Cette menace a été source de stress et d'insécurité et il ne faut pas minorer ses effets dans le temps.

D'autre part, nombreux sont ceux qui ne sont plus prêts à tout subir et à qui ne veulent pas se détourner de ce qui est important pour eux, de leurs valeurs, de leurs idéaux. Dans le même temps, ils n'ont pas encore de projet clair en tête ils n'arrivent pas à se projeter dans un avenir attrayant et sécurisant. Ils sont entre deux eaux.

Ayant du mal à dire, ce qu'ils traversent, à exprimer leur désarroi, leur peur, ils s'enlisent dans un questionnement sans fin qui les épuisent et augmente l'anxiété.

Certains attentent à leur vie dramatiquement et arrivent aux urgences, désorientés et repliés sur eux-mêmes. Ils ne veulent pas de la vie que leur propose la société contemporaine, ils ne s'y retrouvent pas. Ils ont besoin d'être accompagnés pour guérir intérieurement, mieux se connaître et apprendre à dire, à dialoguer autour des choix qui les animent pour créer une issue de secours vers une vie qui fasse sens pour eux, où ils auront une place.

Ce n'est pas évident, dans une société contrainte, avec ses peurs et ses dictats.

Mais ils sont là aussi pour briser des paradigmes et créer le monde de demain.

Soyons proches d'eux, écoutons-les et épaulons-les dans cette étape déterminante de leur vie.

Comment les aider ?

  • par une écoute active. Ils ont besoin d'être écouté, de se sentir compris. N'ajoutez pas de pression en leur donnant trop de conseils, mais faites leur voir leurs qualités, leurs réussites. Ils ont besoin de sentir qu'ils comptent pour nous.
  • le temps que vous pouvez leur accorder. Votre présence est une clé essentielle et votre disponibilité aussi.
  • le débat positif avec eux les aidera à mieux construire leurs repères et leurs choix
  • ils ont besoin d'être rassurés, encouragés, soutenus.
  • si vous voyez que la personne est trop anxieuse, qu'elle s'isole, qu'elle est à vif, conseillez-lui de consulter un psychologue, le temps presse, inutile qu'elle endure plus longtemps ses doutes et sa solitude existentielle.
  • Si elle a des idées noires, il est indispensable que la personne soit vue par un médecin et qu'elle soit également suivie par un psychologue.
  • Les jeunes hypersensibles et à haut potentiel émotionnel sont à repérer et à surveiller comme le lait sur le feu. Renseignez-vous sur l'hypersensibilité et le haut potentiel, pour repérer ces jeunes, les aider à se connaître, à se comprendre à travers leurs singularités et tout leur potentiel. Je vous invite à lire les articles du Blog sur l'hypersensibilité, le haut potentiel ainsi que les pages de présentation des accompagnements dédiés à ces profils pour mieux les cerner, en cliquant sur les images ci-après.

Marylène Danino-Alonso

Psychologue, Psychosociologue, Coach Professionnelle et Fondatrice de l'Institut Fulgurance.

Me consulter en privé : cliquez sur ce lien

Share on X (Twitter)Share on LinkedInShare on PinterestShare on InstagramShare on YoutubeShare on TikTok

Vous pouvez laisser un commentaire

Merci pour votre contribution.

©Marylène Danino-Alonso - Institut Fulgurance. © Tous droits réservés

Politique de confidentialité / CGV / Mentions légales

COPYRIGHT - tous droits réservés - propriété légale de Marylène Danino-Alonso.


Share on LinkedInShare on YoutubeShare on TikTok