Marylène Danino-Alonso
Psychologue Psychosociologue
Coach Professionnelle.
Recruter, fidéliser ou perdre
La fidélisation, la confiance, la collaboration saine et juste, favorisent l'Adhésion, l'Engagement, la Santé au travail.
Force est de constater que, dans la pratique, ce n'est pas si évident.
Certaines personnes évoluent, gagnent bien leur vie, obtiennent des formations, des promotions mais beaucoup d'autres font du sur-place.
Les Burn-out augmentent de façon exponentielles, les salariés participent de moins en moins en réunion, se montrent plutôt négatifs, sarcastiques, cyniques ou ironiques.
Beaucoup se taisent et ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur. D'autres rêvent d'une vie meilleure à venir ce qui les aide à tenir encore un peu.
Et les entreprises peinent à recruter.
Il est évident que tout cela ne trame rien de bon.
Il y a des sujets de fond à régler : la relation, la confiance, les modes de collaboration, la communication, l'état d'esprit, les responsabilités, les conditions de travail, le leadership dominant ou porté par des valeurs humaines, la reconnaissance, la liberté d'évolution, l'expression de soi, la détection et l'accompagnement des potentiels, les talents.
Une pensée trop gestionnaire, administrative, contrainte ne peut générer souplesse, créativité, inventivité et évolution. Son but est de maintenir les choses en l'état.
Les mentalités et les pratiques ont à évoluer.
Les erreurs doivent être reconnues pour faire autrement.
Le recrutement
Dans le recrutement, la transparence favorise les vraies décisions qui déboucheront sur un engagement sincère qui doit se faire des 2 côtés : entreprise et salarié, une véritable co-construction. Malheureusement la séduction est de mise partout et empêche la vraie rencontre entre les personnes séparées par leur rôle, il n e peut y avoir de vraie relation.
La personne doit savoir à quoi elle s'engage car le turnover est très coûteux pour les entreprises qui s'épuisent à former et cela renvoie une image négative à tout le monde, en interne comme en externe. Sans valeurs, tout est précaire 🌟 et les personnes souffrent, sont déçues, marquées par des expériences éprouvantes...
👉🏻 Candidats, osez poser des questions à vos recruteurs et apprenez à comprendre entre les lignes, ce qui ne vous est peut-être pas dit.
Le stress au travail et le sentiment d'injustice et d'insécurité
En consultation le sujet du travail revient souvent. Cela génère du stress, des incertitudes, des somatisations diverses comme des migraines, des problèmes digestifs. A la longue, ça pénalise les personnes, les épuise, les fait douter. Elles glissent petit à petit. Quand elles viennent me voir, elles ont compris que ça ne peut pas continuer ainsi. Et elles rebondissent à leur faveur 🌟
En parler aide toujours à prendre du recul et à mieux se positionner pour sortir de l'impuissance, préserver sa santé et prendre les bonnes décisions.
J'aide les personnes à sortir des impasses, à s'affirmer, à négocier, bref à protéger leurs intérêts et à éviter que la situation n'empire.
Courage.
La vie au travail n'est pas toujours facile mais il y a toujours des solutions ☀️☀️☀️
Le désengagement
Comment se projeter dans un avenir incertain, quand les décisions et les budgets fluctuent chaque semaine. Les managers ont bien du mal à s'engager auprès de leurs équipes, ils prennent des précautions et cela nuit à la relation de confiance.
Les personnes sont mises en attente, remerciées, challengées mais elles peuvent être reconnaissantes, car elles ont un travail. Non, ça ne suffit pas. Un contrat de travail est un engagement et l'entreprise a une responsabilité légale dans le bien-être de ses salariés, par delà sa motivation, son évolution de carrière et ses conditions d'exercice. Nombreux sont les dossiers aux prudhommes, qui ralentissent des guérisons mises en attente, de personnes dégradées dans leurs fonctions, harcelées, mises au placard...
Ces situations explosent après un certain temps. Elles se sont installées petit à petit et la personne a fini par ne plus supporter de telles injustices. Les avocats se battent à leurs côtés pour défendre, une morale. Des abus et des dérives, il y en a.
Il y a aussi des exemples, plus rares, de personnes qui aiment leur travail et qui n'en changerait pour rien au monde, qu'elles soient salariées, dirigeants, chefs d'entreprise. Les avantages sont plus nombreux que les inconvénients, ce qui rend les inconvénients moins nocifs et plus tolérables.
Perdre ?
Il s'agirait déjà de ne pas SE perdre.
De ne pas perdre la Confiance en soi.
De ne pas RENONCER à ses valeurs, sa Fierté, sa Dignité, sa vie.
Ne pas sacrifier son amour-propre.
Mais au contraire, d'utiliser ces situations de questionnements ou d'inconfort pour en faire des tremplins et vous prendre en considération. Ensuite vous pourrez exiger que les autres vous prennent aussi en considération et vous aurez plus de facilitées à le leur faire comprendre !
Soyons solidaires et épaulons-nous.
L'indifférence fait beaucoup de mal.
Même si vous ne savez pas comment aider, commencez par écouter la personne qui en a besoin. Ne la laissez pas s'isoler.
Et si vous vivez une situation difficile, ne la minimisez pas, parlez-en, si besoin, à un professionnel.
Marylène Danino-Alonso
Psychologue, Psychosociologue, Coach Professionnelle et Fondatrice de l'Institut Fulgurance.
Me consulter en privé : cliquez sur ce lien
Merci pour votre contribution.
COPYRIGHT © Marylène Danino-Alonso - Tous droits réservés
©2022 Marylène Danino-Alonso - Institut Fulgurance.
Politique de confidentialité / CGV / Mentions légales
COPYRIGHT - tous droits réservés - propriété légale de Marylène Danino-Alonso.