Parlons du

Monde du travail

Marylène Danino-Alonso

Psychologue, Psychosociologue et Coach professionnelle

Parlons du

Monde du travail

Le monde du travail est un espace d'opportunités et de risques. En avez-vous les codes pour y évoluer sans dommages ?

Le travail devrait être un levier d'épanouissement personnel et de liberté, mais dans la réalité et à notre époque, cela est de moins en moins vrai.

Regardons cela d'un peu plus près.

Quand l'entreprise va bien, que les collaborateurs sont à la bonne place et que le management est inspirant, tout va bien dans le meilleur des mondes. Mais dans la plupart des cas, le monde de l'entreprise s'apparente davantage à un espace lisse en apparence mais abrupte dans ses coulisses où les personnes se confrontent à des rivalités, des conflits d'intérêts, à de l'individualisme, du stress, des jalousies, conflits interpersonnels, de la pression sur les résultats.

Nombreux sont celles et ceux à vivre voire à endurer de la fatigue nerveuse, des doutes, de la peur sur leur avenir par exemple, un sentiment d'insécurité psychologique..

Et nous savons combien le monde du travail peut être destructeur.

Il suffit, pour le constater objectivement, de voir le nombre de burn-out augmenter, le nombre de suicides, un désengagement des salariés ou encore le niveau d'absentéisme, qui sont autant d'alertes, qui laissent apparaître l'existence flagrante de dysfonctionnements organisationnels, managériaux et relationnels.

Le travail ne devrait jamais être une source de souffrance, de dévalorisation ou de maladie.

Je pense qu'il est bon de voir ce qui est, pour mieux agir, pour ne pas fuir ses responsabilités et pour entrer en action de la meilleur manière possible.

Les entreprises sont pleines de compétences, d'idées, de créativité, d'envie sincère pour que ça marche, pour que les clients soient satisfaits et que les salariés s'épanouissent. Dans le même temps, la réalité économique pousse trop souvent à certains excès collectifs ou individuels : la rentabilité devient le critère prioritaire sur tous les autres, l'évolution de carrière prime sur la loyauté notamment.

Alors, la question qui se pose est :

Comment concilier Ambition et Humanité ? C'est tout l'Enjeu.

Il y a d'un côté l'organisation et de l'autre côté, la psychologie individuelle qui est un véritable levier d'évolution pour les salariés eux-mêmes et pour le collectif.

Effectivement, quand les personnes vont bien dans leur vie, quand elles ont confiance en elles, qu'elles ne sont pas dans un rapport de force mais qu'elles sont à l'écoute des autres et d'elles-mêmes, les situations auxquelles elles ont à faire face se résoudront avec plus de facilité, ce qui créera un espace sécuritaire.

Plus il y aura de personnes saines, généreuses qui cherchent plus, à donner qu'à prendre, à posséder, à dominer, plus la tendance pourra s'inverser.

En revanche, si l'abus, la domination, l'orgueil, l'égoïsme, l'indifférence, l'hypocrisie pullulent encore plus, alors les rapports seront nocifs et affecterons, plus que la santé, les familles, la société et notre avenir à tous. On en connaît les dérives et on en vit déjà des conséquences lourdes et injustes pour beaucoup.

Car il faut rappeler qu'une entreprise en santé est une entreprise durablement rentable et fructueuse avec des salariés motivés, engagés, heureux et en santé.

A l'heure ou la précarité ne cesse d'augmenter, il est urgent de freiner cette évolution inquiétante pour revenir à un modèle sociétal plus solidaire et fraternel. Oui la fraternité existe encore, grand heureusement. A chacun de la faire grandir partout où nous passons.

Par loyauté, par conscience professionnelle ou pour ne pas risquer d'empirer la situation, combien de personnes supportent des scènes anormales comme l'agressivité, le manque de solidarité, l'exclusion, la violence verbale, le harcèlement psychologique, sexuel, la sanction indirecte, les manoeuvres, les dénigrements, les critiques, l'injustice, l'abus de pouvoir sur l'autre, la manipulation etc etc. Et c'est peut-être votre cas. Réagissez !

Quelle est votre réalité professionnelle ? Est-elle agréable ou pénible ?

Quelles en sont les raisons ?

Comment aimeriez-vous que soit votre vie au travail ?

Je pense que nous avons tous une part de responsabilité et donc une carte à jouer.

Maintenant c'est à vous de jouer. Je vous passe pour ainsi dire le relais. Soyez conscients de ce que vous vivez et de ce que vous voulez et prenez vos dispositions pour vivre en accord avec vous, vos valeurs et vos aspirations.

Si vous êtes dirigeants, managers, entrepreneurs : vos responsabilités sont double et votre victoire le sera aussi.

Si vous êtes un professionnel de la santé : soyez solides et inspirants.

Dirigeants, employés, jeunes, cadres ou entrepreneurs, faîtes les bons choix.

Vous pouvez m'écrire à marylene.danino-alonso@institut-fulgurance.com ou prendre un rendez-vous en cliquant sur ce lien.

Marylène Danino-Alonso

Psychologue, Psychosociologue et Coach

Téléconsultable via Doctolib pour particuliers et professionnels

Share on X (Twitter)Share on LinkedInShare on PinterestShare on InstagramShare on YoutubeShare on TikTok

Vous pouvez laisser un commentaire

Merci pour votre contribution.

© Marylène Danino-Alonso - Tous droits réservés.


Share on LinkedInShare on YoutubeShare on TikTok