Le message que vous délivrent vos émotions
Les émotions jaillissent en nous, lorsque nous sommes en interaction avec notre environnement, avec des personnes, que nous nous rappelons des souvenirs, que nous pensons. Cette expérience physique émotionnelle, peut être agréable ou désagréable.
Au départ, les émotions sont là pour avertir et pour signaler un danger. La peur est donc une émotion liée à notre instinct de survie, comme le dégoût. Mais il y a aussi la tristesse, la joie, la colère et la honte.
Les émotions s'imposent le plus souvent à nous, nous prennent au cœur, au ventre, la tête. Notre cerveau, de part le raisonnement, a parfois bien du mal à comprendre ce qui se passe. Car nos émotions passent d'abord et directement par le corps et nous assaillent sans crier gare. C'est ensuite un travail de conscience et d'expression que nous avons à faire, pour comprendre ce qui nous arrive, afin de pouvoir ajuster nos actions, notre communication et nos décisions. Cela évite d'être dans la réaction, dans la pulsion et l'impulsivité non contrôlée. Cette canalisation émotionnelle s'apprend. C'est ainsi que nous apprenons à prendre plus de recul, à moins s'emballer et surtout à agir de façon mesurée, consciente et cohérente. Il s'agit d'acquiérir une certaine maturité.
Le langage somatique des émotions
Une émotion est un flux d'énergie, qui s'accumulent en vous. Si vous exprimez ce que vous ressentez, votre cortex cérébral prend le relais et la tension intérieure s'apaise, vous commencez à comprendre et à vous positionner. Si, en revanche, vous vous sentez envahi par cette ou ces émotions, que votre esprit est embrouillé, que vous avez du mal à prendre du recul et à raisonner, à en parler, cette émotion va prendre plus de place en vous jusqu'à vous empêcher de penser à autre chose. Certaines fois, cette vive émotion est refoulée, c'est-à-dire, enfouie dans l'inconscient pour limiter la douleur et un effondrement psychique éventuel. C'est le cas dans les traumatismes. On appelle cela, également, l'état de sidération, la personne n'est plus capable de réagir ni même de se défendre. Une autre manière de réagir à l'intensité émotionnelle débordante est de se murer dans un silence ou d'exploser de colère par exemple, telle une décompensation de la charge émotionnelle qui se déverse comme la lave d'un volcan. On parle de "piquer une crise", perdre ses moyens et souvent, ensuite le regretter, culpabiliser, ce qui relance une série d'émotions négatives. Certaines personnes prennent une conduite d'évitement, se coupe des autres et fuit le moment ou s'enfuit physiquement, incapables de faire face sur le moment.
Il faut savoir qu'une émotion non exprimée, créée une emprunte dans le corps de la personne, elle s'installe et reste active. Par la suite, le moindre évènement se rapprochant du premier, elle se réactive. La personne sur-réagira sans savoir pourquoi, emportée par un flot d'émotions incontrôlables (peur, panique, rage, angoisse, chagrin).
Les émotions non exprimées, s'accumulent, s'additionnent et créent une pression sourde, latente qui se maintient, parfois, toute une vie, un volcan endormi prêt à se réveiller : la peine d'avoir été humilié enfant, la colère d'une injustice subie, la douleur du rejet d'une personne qu'on aimait tant et qui nous a déçu, la rage d'une trahison inattendue d'une personne qui comptait pour nous, l'abandon de la part d'un être aimé qui ne semblait plus nous aimer et qui nous a laissé seul et en difficulté. Les blessures de l'âme, très bien décrites par Lise Bourbeau interfèrent dans le présent jusqu'à ce qu'elles soient guéries et que la personne retrouve la paix intérieure.
Il y a aussi les chocs et les traumas, qui enfouissent des émotions vives et inexprimables, qui par petites touches, viennent parasiter votre présent, par des peurs, des conduites d'évitement ou défensives.
Vivre sur le qui-vive en fait partie, se sentir illégitime aussi, le sentiment d'insécurité, l'anxiété chronique, et bien d'autres.
Les conséquences des émotions non exprimées
Sur vous et votre psychologie
Sur votre vie sociale, professionnelle et personnelle :
Le décodage de la somatisation est un univers riche et passionnant, un miroir de votre intériorité. Pour autant, il est bon de replacer le sens à donné, chaque fois dans le contexte de la personne et de valider avec elle que ces éléments font échos pour elle. Ce n'est pas une divination mais un langage corporel et émotionnel qui se décrypte, se traduit pour ensuite, libérer les émotions retenues, contenues et ainsi libérer la charge émotionnelle, lever les blocages et les freins qui empêchent la personne d'avancer et d'atteindre ses objectifs dans la vie.
L'amélioration de la santé des malades et de leur système immunitaire, est en bonne partie favorisé par une gestion émotionnelle saine du malade, un bon moral et un soutien social, familial durant la prise en charge de la maladie et la convalescence. Ce sont des facteurs scientifiquement connus aujourd'hui et largement démontrés. Certains hôpitaux comme Gustave Roussy à Paris, proposent des soins de relaxation et d'hypnose pour réduire la douleur et le niveau de stress des malades.
A noter que l'expression des émotions durant l'épreuve, notamment de la maladies, engage certaines personnes à réviser entièrement leur vie, elles prennent des décisions importantes et changent parfois de cap. Elles ne voient plus la vie de la même manière.
Les émotions ont bien un rôle d'alerte, même si elles doivent attendre un deuxième niveau d'alerte par le corps pour être entendues et prises en compte.
A retenir
Il est difficile voire impossible de vivre sans émotions, elles sont le gage de notre humanité. Toutefois, il est nécessaire d'apprendre à les reconnaître, à les comprendre, les exprimer et à les dire pour mieux les vivre.
Une émotion non exprimée est refoulée et agit en silence sur votre quotidien, votre santé, votre sommeil, votre niveau d'énergie, la qualité de vos relations, votre niveau de bien-être et de confort.
Une émotion intériorisée non résolue, altère votre humeur, votre joie de vivre durablement et vous empêche de vivre le moment présent, vous parasitant sans cesse inconsciemment par des pensées parasites.
Une émotion non-acceptée contre laquelle on lutte, grossit et la tension intérieure augmente fortement.
Apprendre à s'exprimer, à dire, à communiquer est salutaire, c'est-à-dire bon pour la santé physique, mentale et relationnelle et par delà la pudeur et les interdits sociaux.
Ce que vous ne dites pas avec des mots, votre corps finira par l'exprimer en maux, et de plus en plus graves pour vous contraindre à réagir.
Les trauma, choc, accidents, deuils, déceptions, trahisons... vécus sont à prendre au sérieux. Faites-vous accompagner par un psychologue pour en guérir. Il n'est jamais trop tard.
Votre vie est précieuse.
Prenez-en soin. Prenez soin de vous, tout au long de votre vie.
Je suis à votre disposition pour vous accompagner dans cette re-découverte de soi et dans l'acquisition de nouveaux savoir-faire, savoir-être pour que vous puissiez vivre pleinement votre vie, sereinement et avec élan.
Marylène Danino-Alonso
Psychologue, Psychosociologue, Coach Professionnelle
et Fondatrice de l'Institut Fulgurance.
Me consulter en privé : cliquez sur ce lien
Voici quelques suggestions pour poursuivre votre lecture
Etre en santé, c'est comment exactement ? Faites le point
Merci pour votre contribution.
©Marylène Danino-Alonso - Institut Fulgurance. © Tous droits réservés
Politique de confidentialité / CGV / Mentions légales
COPYRIGHT - tous droits réservés - propriété légale de Marylène Danino-Alonso.
©2022 Marylène Danino-Alonso - Institut Fulgurance.
Politique de confidentialité / CGV / Mentions légales
COPYRIGHT - tous droits réservés - propriété légale de Marylène Danino-Alonso.