Et si vous étiez arrivé à un tournant dans votre vie ?
Comprendre le potentiel que révèle une crise existentielle ?
La vie vous rappelle à l'ordre quand vous avez un nouveau chemin à emprunter, soit parce que vous n'êtes pas sur la bonne voie, soit parce que vous n'êtes plus sur une voie bonne pour vous ou tout simplement, parce que vous êtes prêt pour ce changement important ! Aller vers votre destinée ! Ce pour quoi vous êtes né !
Les 8 signes d'une crise existentielle
La bonne nouvelle, c'est que cette traversée du désert et cet inconfort, vous poussent à vous réinterroger, à trouver de nouvelles raisons d'avancer dans votre vie, de nouveaux moyens pour avancer, autrement.
Quand arrive une telle crise identitaire ?
Cette crise existentielle peut arriver d'un coup, à l'occasion d'une prise conscience ou après un choc, un accident, une rupture, une déception. Elle peut arriver à n'importe quel âge, le plus souvent aux alentours des dizaines 30 ans, des 40 ans, des 50 ans. Il arrive de plus en plus, que ce réveil arrive très tôt dans la vie, à l'adolescence ou au début de la vie adulte.
Ce que cette crise raconte...
Cette étape signale le début d'une transition car vous avez des changements importants à faire dans votre vie qui vous seront salutaires et il est temps de les voir et de les assumer. Un vrai défi. Un vrai besoin. C'est tout simplement vital.
Elle vous dit de revenir à vous, à vos fondamentaux, à vos besoins les plus profonds.
Elle vous invite à reprendre votre liberté.
Elle vous demande d'arrêter de faire et de commencer à être !
Elle hurle votre besoin de vous exprimer, d'être entendu, d'être accueilli tel que vous êtes vraiment pour pouvoir vous réaliser.
Elle vous montre tout ce qui vous fait souffrir pour pouvoir vous en défaire ou le refuser et ensuite, elle vous pousse à trouver les moyens de construire un pont vers votre nouvelle étape de vie, la vraie, la vôtre, celle que vous aurez choisie et que vous allez créer sur-mesure.
Non vous n'êtes pas seul à vivre cela.
Et vous êtes capable de traverser cette tempête intérieure et sociale.
Voici 2 récits de vie inspirants
Christiane est une femme qui avait "une vie toute tracée, sur les rails" comme elle disait : elle était responsable dans une grande entreprise, mariée, 2 enfants. Elle a grandi dans une famille modeste. Ses parents lui ont conseillé de choisir la sécurité du salariat et de ne pas reproduire les mêmes erreurs qu'eux. Elle a fait des études supérieures et s'est organisée "une vie conventionnelle" comme elle dit.
Mais elle se demandait de plus en plus souvent, durant sa journée de travail, qu'est-ce qu'elle faisait là. Elle percevait un décalage, un non sens.
Petite, elle rêvait d'être musicienne professionnelle et elle découvrit bien plus tard qu'elle avait l'oreille musicale. Mais comment aurait-elle pu connaître son talent si, chez elle, enfant, il n'y avait pas d'instruments de musique, ni de musiciens ?
Un jour, à l'occasion d'un accrochage en voiture, elle fait la connaissance d'une artiste, qui vit de sa passion et elle comprend quelque chose d'essentiel : passion et travail peuvent aller ensemble. Alors que ses parents lui avaient dit petite, que musicien n'était pas un métier mais tout au plus un loisir et que ça ne rapportait pas d'argent. Ce jour-là, elle prend la décision de reprendre sa vie en main. Je vous laisse imaginer la suite, semée d'embuches, de magie et du couronnement d'un succès après une longue période de transition, de travail, de doutes.
Thomas, travaille 12 heures par jour. Il aime son métier mais sans plus. Il n'a plus la motivation du début. Il avance dans une vie plutôt routinière qui finit par l'ennuyer profondément. Loyal, il tient à rendre un travail de qualité, quoiqu'il arrive, il repousse ses limites sans cesse. A l'arrivée d'un nouveau manager, l'ambiance de travail se dégrade, son quotidien est de plus en plus difficile et les relations avec ce chef et ses collègues deviennent toxiques. Il tient des années, avant de déclarer un burn-out. Il n'arrive plus à aller au travail, il a la boule au ventre. Le week-end, il n'arrive même plus à se détendre, il rumine et cogite. Il ne voit pas comment sortir de cette impasse. Il ne sort plus, ne voit que rarement ses amis. Au travail, il a de plus en plus de mal à se concentrer, il a souvent des migraines. Son niveau d'énergie est au plus bas, il craint pour sa santé. Mis en arrêt médical, il accepte très mal la situation qu'il vit comme un échec. Un sentiment de honte et de colère l'envahissent. Mais il comprend qu'il ne peut plus continuer ainsi et qu'il doit repenser toute sa vie, envisager une autre façon de faire, une autre voie professionnelle. Ca ne colle plus du tout.
Au fur et à mesure du travail qu'il réalise avec moi, il se reconnecte peu à peu avec son essence, ses rêves et sa carte du monde se recompose. Il reprend goût à la vie et décide de se lancer dans ce qui l'a toujours passionné et qu'il avait oublié, omis, occulté, repoussé depuis si longtemps, une évidence pourtant : accompagner les enfants, leur donner confiance en eux, les préparer pour la vie. Je vous laisse imaginer son périple et toute sa joie. Pour rien au monde il ne voudrais retourner en arrière. Il a donné un sens à sa vie, il a retrouvé la santé, la foi et tous les jours il remercie le ciel de vivre une vie aussi merveilleuse. Les petits tracas du quotidien n'ont plus le même effet, il a déployé ses ailes.
Quels sont les points en commun de ces personnes qui ont écouté ce signal et qui se sont mises en route vers leur destinée ?
Ces histoires semblent extraordinaires, rares, mais il y en a plein.
Il ne tient qu'à nous, qu'à vous, d'en créer d'autres.
Et vous ?
Allez-vous dire Oui à la vie ?
Pour rester dans l'action, je vous invite à m'écrire pour me dire ce que cet article évoque pour vous, actuellement dans votre vie à marylene.danino-alonso@institut-fulgurance.com Je vous répondrai personnellement.
Vous pouvez également venir faire le point avec moi en téléconsultation, en cliquant sur ce lien.
Marylène Danino-Alonso
Psychologue, Psychosociologue, Coach Professionnelle
et Fondatrice de l'Institut Fulgurance.
Consultations via Doctolib : cliquez sur ce lien
Merci pour votre contribution.
©Marylène Danino-Alonso - Institut Fulgurance. © Tous droits réservés
Politique de confidentialité / CGV / Mentions légales
COPYRIGHT - tous droits réservés - propriété légale de Marylène Danino-Alonso.
©2022 Marylène Danino-Alonso - Institut Fulgurance.
Politique de confidentialité / CGV / Mentions légales
COPYRIGHT - tous droits réservés - propriété légale de Marylène Danino-Alonso.