Découvrir et Définir l'Hypersensibilité

Marylène Danino-Alonso

Psychologue Psychosociologue

Coach Professionnelle.

Découvrir et Définir

L'Hypersensibilité

L'Hypersensibilité est un fonctionnement spécifique, psycho-sensoriel et physiologique atypique, qui caractérise les personnes hautement sensibles.

Cette particularité concerne entre 20 et 30 % de la population. Ce qui veut dire que 2 à 3 personnes sur 10 sont hypersensibles. Ce qui veut dire que 7 à 8 personnes ont un tout autre fonctionnement, elles vivent et perçoivent la vie, ses évènements, les autres différemment d'elles.

L'hypersensibilité est innée, c'est une particularité génétique. Cela signifie que la personne naît avec ces aptitudes. Il n'est pas possible de "l'enlever" ou de la "stopper". Il est possible en revanche, d'apprendre à bien la vivre, pour s'épanouir et vivre sereinement. C'est un apprentissage à tâtons par essai/erreur ou grâce à un accompagnement et à un enseignement ciblé, car personne ne naît avec un mode d'emploi et cette particularité est parfois découverte, bien après, souvent une fois adulte et à l'occasion de difficultés relationnelles et émotionnelles.

Il est très important de savoir, si vous êtes ou pas une personne hypersensible.

Il est très important aussi de bien comprendre ce que cela implique et comment vous fonctionnez.

Cet article vous permettra

d'identifier les principales caractéristiques de l'Hypersensibilité vécue.

Description des personnes hypersensibles

Une personne hypersensible est touchée très profondément et durablement par les autres, les mots, les évènements, les situations, les critiques, les réactions des autres, les injustices et la souffrance des autres. Que ce soit un homme ou une femme. Il y a différents profils de personnalité hypersensibles : les uns, les unes montrent leurs émotions, d'autres ont appris à les dissimuler, d'autres encore, ont un réflexe de protection et mettent de côté leurs émotions pour mieux faire face au quotidien. Tout cela n'est pas sans conséquence sur la vie de la personne, sur sa santé mentale, son épanouissement et ses relations.

Certaines personnes se montrent donc très émotives, expressives, pleurent facilement par exemple ou ont des colères chaudes et impulsives. D'autres sont des personnes plutôt distantes, perçues comme froides, elles ne montrent pas leurs sentiments, qu'elles intériorisent et camouflent.

Chacun et chacune exploitent donc plus ou moins son potentiel émotionnel et en souffrent de façon différente.

Toutes ont des freins qui empêche le développement de toutes leurs aptitudes sociales soit à cause d'un débordement émotionnel, soit par une attitude de retenue émotionnelle qui souvent se retournent contre elle et créer de fortes tensions intérieures.

Les personnes hypersensibles sont généralement des personnes impliquées, qui prennent les choses à cœur. Leurs proches sont souvent étonnés du retentissement fort et de l'intensité émotionnelle et de l'intensité de leurs réactions, qu'ils trouvent excessives ou trop durent. Ils y réagissent souvent en faisant des remarques telles que : "ce n'est pas si grave, passe à autre chose, tu es trop sensible, tu te prends trop la tête". Ils ont du mal à comprendre leur réalité impalpable.

Les hypersensibles sont hyper-perceptifs, hyper-perceptives, tous capteurs ouverts, ils/elles reçoivent sans filtre les choses, également le bruit, les odeurs, les luminosités, les ondes, la violence, les autres, l'agitation. Elles ont vite fait de se sentir saturées ou agressés par toutes ces émotions, énergies, agitations et informations. Cela les épuise. Elles attrapent tout, tel un aimant.

Elles sont allergiques à tout forme de violence, ne supportent pas voir des images violentes ou des films d'horreurs.

Elles évitent généralement le conflit tant toute forme de violence les pétrifient et tant elles craignent de blesser les autres.

Elles sont également hyper-empathiques, telles des éponges émotionnelles, elles sont facilement contaminées par les autres, leur environnement, les situations qui les déstabilisent, les envahissent.

Leur hyper-acuité au niveau des sens les rend particulières, elles ont souvent un ou plusieurs sens hyper développés (vu, odorat, toucher, goût, ouïe), elles ressentent les ambiances, les personnes et sont capable de percevoir des choses que les autres ne perçoivent pas (une odeur, une vibration, un bruit...).

Elles sont à l'affût et s'épuisent facilement. Elles ont alors besoin de calme et de repos, ce qui n'est pas toujours compris par leur entourage.

Toujours prêtes à aider et à l'écoute naturellement des autres, elles expérimentent souvent des relations tendues, toxiques avec des manipulateurs/manipulatrices, des vampires énergétiques, des personnes envahissantes ou dominantes et ont souvent dû faire face au harcèlement, à l'exclusion, à des personnes agressives, abusives voire même à des personnalités perverses narcissiques. 

Elles ont tendance à beaucoup donner, sans compter, elles donnent plus qu'elles ne reçoivent, ce qui les rend très tristes, tant elles ont besoin de partage. Elles sont très vigilantes au bien-être des autres, à leurs besoins, qu'elles devancent souvent et manquent souvent de temps pour elles. 

Elles se sentent différentes, incomprises, en décalage. Souvent déçues, elles se sentent souvent déconsidérées, ignorées, incomprises et en même temps, elles ont du mal à réclamer pour elles, à demander ou à recevoir, ce qui leur porte préjudice et affecte négativement l'image qu'elles ont d'elles-mêmes. Cela dégrade la confiance en soi et l'estime de soi. Elles vivent dans le doute, la culpabilité, la retenue, elles n'osent pas ou trop peu et ont tendance à rester en retrait. 

Ces hommes et ces femmes ont besoin de se sentir intégrés, acceptés mais ils sont régulièrement choquées, heurtés ou pointés du doigt. Elles prennent beaucoup sur elles, se taisent ou encaissent. 

Ce sont des personnes observatrices, affectives, généreuses qui vivent le monde entre drame et émerveillement. 

Idéalistes dans l'âme, elles apprécient la beauté, la nature, les relations harmonieuses, vraies. 

Créatives, instinctives, elles sont souvent artistes, aidantes, originales, poétiques, sentimentales. 

Elles ont le sens du sacré et sont des protectrices ou des défenseurs des plus vulnérables, des valeurs et du vivant. 

Les personnes hypersensibles sont des personnes qui gagnent à être connu et qui ne reçoivent, souvent pas, le regard qu'elles mériteraient d'avoir.

Elles ont toute leur place dans la société malgré les difficultés auxquelles elles sont confrontées et qui leur donnent trop souvent l'impression qu'elles sont différentes, inadaptées, bizarres, trop. Leurs qualités sont riches et nécessaires au monde. Leur point de vue est également une source d'enrichissement, malgré la non compréhension de leur façon d'être et de voir les choses.

 

 Mes messages

L'hypersensibilité peut être mal vécue, elle peut générer des souffrances morales, un sentiment de rejet, une incompréhension de l'autre, un sentiment de solitude.

Mais elle est aussi à l'origine de grandes richesses humaines, créatives, artistiques. Il est indispensable de poser un regard nouveau sur cette identité, pour percevoir tout le potentiel qu'elle sous-tend, se libérer de la pression sociale et réussir à s'épanouir.

On ne choisit pas d'être hypersensible mais on peut choisir de bien le vivre et même de l'employer à bon escient pour son propre épanouissement et l'enrichissement des autres à travers ses relations et ses projets.

Il est possible de trouver un équilibre, de se créer une vie saine, épanouissante et de ne plus subir les désordres, que sa méconnaissance peut générer dans un monde éprouvant pour elles.

Etre hypersensible et se savoir hypersensible n'est pas neutre, cela explique beaucoup de choses : ses réactions, son fonctionnement, comment vous avez vécu vos épreuves, quels sont vos besoins en lien avec votre propre nature. Le savoir permet à la personne de prendre en compte ses particularités pour s'épanouir plutôt que de se suradapter continuellement, à ses dépends et de lutter. Il est nécessaire d'être diagnostiqué par un professionnel pour sortir de ses doutes, de ses croyances négatives "je dois avoir un problème" ou "je n'y arrive pas" et d'avancer dans sa vie à partir de cette connaissance. Elles ont tout à gagner en confort et en liberté à acquérir des savoir-faire et des savoir-être pour s'affirmer, exprimer les choses, pour préserver leur santé, leur énergie et vivre plus sereinement.

 

L'hypersensibilité est innée donc génétique. Il n'est pas possible de s'en défaire mais l'enjeu est plutôt d'apprendre à vuvre avec, pas à ses dépends et d'employer ses aptitudes rares à bon escient.

 

Ils et elles sont XXL en émotion certes, mais XXL aussi en résilience, en courage, en persévérance et en accueil de l'autre. 

 

Elles possèdent des intelligences complémentaires à toutes les autres intelligences, aussi,  elles ont leur place dans tous les domaines, dans tous les métiers, en particulier dans les métiers de la relation client ou d'aide, transmission, enseignement, associatif, de défense/protection et de créativité et en entreprise, aussi en management ! 

 

Les personnes hypersensibles ne soupçonnent pas pour la plupart, toute l'étendue de leur potentiel et nombreux sont celles et ceux qui ignorent leur hypersensibilité donc leur potentiel. Ce n'est pas toujours flagrant. Certaines personnes laissent voir leur sensibilité quand d'autres la cachent. C'est donc une opportunité de se redécouvrir, de se libérer du regard de l'autre, de la pression sociale pour prendre conscience de ses aptitudes, souvent masquées par l'expression de ses blessures ou par des conduites adaptatives. 

 

Il faut noter qu'il n'y a pas 2 personnes hypersensibles exactement pareil car chaque personne est unique de part son propre parcours, son expérience, sa personnalité, ses choix. Pour autant, elles ont un dénominateur commun sur de nombreux aspects lié à leur mode de fonctionnement atypique.

 

Connaître son hypersensibilité n'est pas la fin de l'histoire mais le début d'une nouvelle étape où la personne va pouvoir se libérer de ses freins pour réussir à s'épanouir et à être, pleinement et librement elle-même.

 

Leur sensibilité et leur hyper-empathie, font d'elles des personnes précieuses, soutenantes, bienveillantes et aimantes, sur qui ont peut compter.

 

Il y a aussi des hommes hypersensibles, certains l'assument et l'exprime dans leur métier, pour d'autres, il est plus difficile de montrer son émotion car c'est encore tabou, il y a encore bien trop d'interdits, éducatifs, culturels qui évoluent mais très doucement.  

Etre sensible n'est pas être faible, bien au contraire, c'est une force que de sentir, que d'avoir du coeur, d'être animé par une humanité intacte. C'est aussi un fabuleux levier, pour qui sait s'en servir à bon escient pour rebondir malgré les épreuves, se relever, aider les autres... 

 

Parfois jugés naïfs, ils sont plutôt innocents mais pas si dupent, car ils sentent les choses et les gens, ils ne se laisseront pas abuser indéfiniment

 

Ils, elles tout à gagner à apprendre à naviguer dans ce monde, parfois brutal, individualiste ou sans pitié, les hypersensibles apporteront nuance, liant, espoir et des idées pour réhumaniser les pratiques qui en ont besoin et pour les rendre plus éthiques.

Marylène Danino-Alonso

Psychologue, Psychosociologue, Coach Professionnelle et Fondatrice de l'Institut Fulgurance.

Me consulter en privé : cliquez sur ce lien

Share on X (Twitter)Share on LinkedInShare on PinterestShare on InstagramShare on YoutubeShare on TikTok

Vous pouvez laisser un commentaire

Merci pour votre contribution.

©Marylène Danino-Alonso - Institut Fulgurance. © Tous droits réservés

Politique de confidentialité / CGV / Mentions légales

COPYRIGHT - tous droits réservés - propriété légale de Marylène Danino-Alonso.


Share on LinkedInShare on YoutubeShare on TikTok