Epuisement professionnel ou personnel, le Burn-out, le comprendre, l'éviter ou en guérir

Marylène Danino-Alonso

Psychologue Psychosociologue

Coach Professionnelle.

Epuisement professionnel ou personnel, le Burn-out, le comprendre, l'éviter ou en guérir

L'EPUISEMENT

Un épuisement professionnel ou personnel, arrive plus souvent qu'on ne le croit, mais ça n'en parle pas... c'est un sujet encore tabou, qui sonne comme un aveu de faiblesse, pourtant, ce sont les personnes les plus solides, qui finissent par s'épuiser, tant elles se demandent, au quotidien.

Qu'elles soient perfectionnistes, idéalistes, généreuses, empathiques, engagées, travailleuses, ces personnes, ces hommes et ces femmes donnent tout, donnent trop et sans limite, pourtant chaque personne a des limites.

Il faut donc voir l'épuisement, comme la suite d'un long processus, fondé sur une attitude.

L'épuisement est multiple : physique, moral, émotionnel, nerveux.

La charge mentale, le manque de repos, les difficultés à se ressourcer, un manque d'intimité, la rumination, l'insomnie sont des facteurs aggravants, qui accélèrent le processus d'épuisement.

La somatisation vient alerter la personne et l'alerte sur un niveau de stress chronique provoquant migraines, vertiges ou malaises.

Emotionnellement des signes apparaissent également pour alerter la personne de son état intérieur, trop tendu et contenu : infections répétées, problèmes digestifs, insomnies, problèmes de peau, manque d'appétit, lourdeur...

Cognitivement, des signes doivent vous alerter : des oublis intempestifs, chercher ses mots, avoir du mal à se concentrer, perte d'attention, trouble de la mémoire, bégaiement...

LE BURN-OUT

Le burn-out est une étape clé dans la vie d'une personne.

C'est une détonation.

C'est la conséquence d'une période plus ou moins longue, d'un contexte surchargé ou dégradé, plaçant la personne dans des contraintes et des paradoxes, qui ont fini par devenir insupportables.

L'épuisement devient une crise existentielle.

Il y a toujours un avant et un après.

C'est l'occasion de reprendre la main de modifier ce qui a permis que cette souffrance si grande devienne possible.

Une mise à jour est nécessaire.

Il s'agit de comprendre, de transformer, de résoudre et de se repositionner pour accéder à une vie plus équilibrée et surtout plus juste, plus cohérente.

Pourquoi fait-on un Burn-out ?

Des facteurs externes poussent la personne dans ses retranchements, lui rendant la tâche, chaque fois plus difficile, au travail, dans la famille, dans la vie.

Il y a aussi des facteurs internes qui jouent et qui ne permettent pas à la personne de percevoir certaines choses pourtant cruciales. Elle lutte à peine perdue. Un travail sur soi permet aussi d'activer des leviers très utiles pour se positionner plus en force, pour ne pas s'oublier, être entendu, se faire reconnaître, ne pas revivre des déceptions répétées, ne plus reproduire des schémas psychologiques limitants, sources de stress et d'impuissance.

La personne a tout à gagner à revisiter son propre processus, tout ce qui ne lui a pas permis de se défaire de ces contraintes, qu'elle a finit par subir injustement.

Après un Burn-out la personne doit se reconstruire, atterrir, comprendre, prendre de nouvelles décisions, faire autrement.

Son cap change et ses critères doivent évoluer.

Important
Un Burn-out est un
trauma qu'il faut prendre en charge comme tel. Un accompagnement psychologique est nécessaire.

C'est aussi un
révélateur de beaucoup d'éléments, sur le contexte et sur le système psychologique de la personne.

C'est enfin un
levier pour se défaire de croyances et créer un nouvel élan, vers une vie plus cohérente, qui prenne en compte les besoins de la personne, sa nature et ses valeurs.

Une vraie mise à jour pour un nouveau départ.

C'est souvent, une renaissance.

Mes messages
Personnes loyales, engagées, responsables, empathiques, travailleuses, authentiques, sérieuses : prenez soin de vous, considérez-vous, battez-vous oui, aussi pour vous, vos proches et votre santé.

N'acceptez plus ni de subir ni l'inacceptable : surcharge de travail, non reconnaissance, injonctions paradoxales, contradictions, pressions, faux-semblants, mauvais traitements, manque de considération, stress...

Osez réagir.

Il n'y a que vous, qui puissiez stopper cette spirale.

Marylène Danino-Alonso
Psychologue et Experte dans les problématiques professionnelles, les relations et la confiance en soi.

Pour me consulter en privé : cliquez sur ce lien


#travail #sante #burnout #vivremieux #psychologie 

Share on X (Twitter)Share on LinkedInShare on PinterestShare on InstagramShare on YoutubeShare on TikTok

Vous pouvez laisser un commentaire

Merci pour votre contribution.


Share on LinkedInShare on YoutubeShare on TikTok